Nous ne sommes pas d’ici


Un projet de Leslie Bourgeois

en collaboration avec  Thomas Negrevergne

__________________

Comédiennes : Odile Guillo, Laetitia Réva, Annie Sabatier

_________________

Nous ne sommes pas d’ici est un projet de spectacle mettant en collaboration des personnes issues de plusieurs territoires, vivant en France ou entre différents pays.
La question posée dans ce projet est fortement liée à la sensation d’étrangeté ressentie lorsqu’on arrive pour la première fois dans un territoire. La mobilité, désormais acquise et ancrée dans notre société contemporaine prend des formes divergentes dans leur  essence même.
Les événements actuels nous interrogent sur la question de la migration, de l’exil. Nous sommes également nombreux à chercher l’expatriation, et si ce n’est pas le cas, nous dépendons parfois d’une mutation décidée par notre employeur ou un tiers. Le monde voit également défiler un nombre de back-packers de plus en plus grand, où la rencontre avec l’autre devient le motif du voyage.
Toutefois, que l’on soit exilé, expatrié, immigré, ou voyageur au long terme, il me semble que cette perte de repères face à ces nouveaux territoires est commune à tous et renvoie chacun à quelque chose de premier, d’originel. Arriver dans un pays, dont on ne connaît pas la langue ou les références culturelles est une épreuve qui place ses propres acquis face à un gouffre d’incertitudes. Le savoir et la culture avec laquelle on est bâti semblent tout à coup branlants. Alors, confronté à sa fragilité, notre être oscille entre curiosité et peur, entre acceptation et rejet de l’inconnu.