AJOUTEZ-MOI, J’ACCEPTE TOUT LE MONDE.


d’après André Gide et Paul Valéry

Un projet de Clément Peyon

en collaboration avec Alice Fulcrand et Leslie Bourgeois

__________________________

Comédiens : Clara Lefort, Nicolas Bossu

________________________

« Génération selfie », « Narcisse 2.0 », « l’ère des hyper-narcissiques », depuis quelques années voilà les titres qu’on peut lire dans à peu près tous les journaux. Les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, mais aussi la télé-réalité, YouTube, l’utilisation croissante du smartphone… tout cela aurait, semble-t-il, déclenché dans nos sociétés le réveil du Narcisse.

Mais était-il endormi ? Avait-il disparu ? Et est-il si terrible que ça, ce Narcisse ? Celui du XXIème siècle est-il pire que celui de l’antiquité ? Ou est-ce le même ?

En montant Ajoutez-moi, j’accepte tout le monde, je veux poser ces questions au plateau. Ma base de réflexion est un texte de jeunesse d’André Gide, le Traité du Narcisse. Ce texte présente le Narcisse pour parler du Poète. Il revisite le mythe pour porter un regard neuf sur la question de la recherche de l’identité. Il en fait le mythe fondateur.

Aussi, je veux inviter le public à écouter, ou réécouter, les propos de Gide. Mais en les plaçant dans un univers visuel technologique. Le fleuve, un flux internet. Le reflet, un avatar. Ainsi, sans jamais être explicatif, l’acteur accompagne le spectateur depuis le monde moderne dans un passé mythologique.
Et chacun sera libre de rencontrer son Narcisse, de lui sourire et qui sait, peut-être, de le contempler ?

 

________________________