Ateliers


_______________

Ancré sur le territoire cristolien depuis plusieurs années, Le Lieu Exact a à cœur de développer de nombreux ateliers théâtraux en direction des publics les plus diverses. En sus d’un atelier de pratique théâtrale amateure les lundi soirs à la MJC Club, Le Lieu Exact a pu mettre ne place plusieurs partenariats qui ont abouti à de beaux projets. Ci-dessous quelques-uns de nos projets les plus réussis :

______________
L’insulte, un langage théâtral ?
Travail artistique autour de l’insulte ou comment mieux appréhender la violence des mots par le biais du théâtre. En positionnant de jeunes adolescents alternativement en tant que spectateurs et acteurs, nous avons essayé de mettre à jour les tenants et les aboutissants de ce type de langage.
Mise en place d’un atelier bi-mensuel de 3h à la MJC Club de Créteil avec une classe de 4ème du collège Louis Issaurat de Créteil. À la suite de cet atelier de 5 séances, Le Lieu Exact a créé une performance de 10 minutes avec deux acteurs, Kelly Gowry et Loïc Martin, présentée aux élèves à la fin de l’année.
Partenaires :
– MJC Club de Créteil
– Collège Louis Issaurat
– Conseil départemental du Val de Marne

BABEL, et si on se comprenait après tout ?
Travail artistique autour de la différence entre langue et langage ou comment permettre la prise de parole même lorsque cette parole ne semble pas intelligible. En positionnant ces femmes dans une position de conteuses, en les laissant parler dans leur langue on essaiera de percer à jour ce qui nous permet de comprendre quelqu’un, par où passe le récit, par ou passe le langage.
Mise en place d’un atelier hebdomadaire de 8 séances de 2h à la MJC Club de Créteil avec un groupe de l’atelier sociolangagier.
Partenaires :
– MJC Club de Créteil
– Ateliers socio-langagiers
– Conseil départemental du Val de Marne

Indignez-vous, qui disaient, indignez-vous !
Travail artistique autour de l’acte citoyen de manifestation en passant par les codes du théâtre de rue. En positionnant les adolescents comme acteurs, on permet la libération d’une parole et la compréhensions de codes de vivre ensemble, même lors d’un évènement de rapport de force.
Mise en place d’un atelier hebdomadaire de 12 séances d’1h au collège Louis Issaurat, suivi d’une performance de 5 minutes programmée au Festival Vive l’Art Rue à Créteil le 23 mai 2015 et à Courcouronnes le 24 mai 2015.
Partenaires :
– MJC Club de Créteil
– Collège Louis Issaurat
– Festival Vive l’Art Rue
– MJC Simone Signoret de Courcouronnes

Détruire l’art
Travail artistique de théâtre de rue autour de la notion de la création et de la destruction d’une oeuvre d’art ou comment appréhender l’impact d’une œuvre et les raisons qui puissent pousser à la détruire ou à l’altérer. En positionnant de jeunes adolescents alternativement en tant que créateurs et destructeurs, nous essayerons de mettre à jour les mécanismes et les origines de cette violence.
Mise en place de deux stages de 5 demi-journées et quelques séances supplémentaires d’une heure en préparation d’une performance de 10 minutes programmée au festival Vive l’Art Rue le 28 mai 2016 à Créteil.
Partenaires :
– MJC Club de Créteil
– Festival Vive l’Art Rue
– CLAP

La fonte des glaces : Face à ce qui se dérobe.
Travail artistique autour de la transformation du corps au plateau. En partant du travail d’Henri Michaux dans son œuvre Face à ce qui se dérobe, où il étudie ce qui lui arrive lorsqu’il perd l’usage de son bras, nous avons travaillé avec des collégiens sur ce phénomène de fonte.
Mise en place d’un atelier hebdomadaire de 10 séances d’1h au collège Louis Issaurat, suivi d’une performance de 10 minutes programmée lors de l’événement Denrées Pérrissables à la MJC Club de Créteil le 28 avril 2016.
Partenaires :
– MJC Club de Créteil
– Collège Louis Issaurat
– Conseil départemental du Val de Marne